Signification du QI-GONG

Tiré du site de l'Institut Traditionnel d'Enseignement du Qi Gong, par Bruno Rogissart.

ideogramme

Le QI GONG constitue la discipline traditionnelle chinoise qui a pour objet l'art de maîtriser le souffle. Le terme QI GONG, en effet, signifie littéralement « maîtrise de l'énergie » ou encore « travail du souffle », comme l'indiquent d'ailleurs les deux idéogrammes qui servent à le désigner : QI (souffle, énergie) et GONG (travail, accomplissement).
Apparu en Chine il y a environ 5000 ans, le Qi Gong et l'esprit qui l'anime s'est constitué sous l'influence de nombreux courants philosophiques et spirituels qui se développèrent successivement au cours de l'histoire, notamment le taoïsme, certaines formes du bouddhisme, le confucianisme.
En dépit des différences doctrinales profondes qui séparent ces courants de pensée, tous s'accordent néanmoins sur le fait que tout individu humain, quelle que soit la société à laquelle il appartient, est avant tout et principalement un être vivant. Comme tel, il est soumis aux lois universelles de la nature, parmi lesquelles le souffle ou énergie joue un rôle prépondérant.
QI : La notion de souffle ou d'énergie (ces deux termes désignent pour la pensée chinoise, une seule et même réalité) occupe une place décisive dans la cosmologie et les techniques thérapeutiques traditionnelles chinoises, et nous aurons bientôt l'occasion d'y revenir plus longuement. Mais, dès à présent, il importe de comprendre que pour les Chinois, le souffle est le principe vital par excellence, à la base de tout ce qui existe et forme l'univers.
Etre vivant, c'est d'abord respirer, avoir du souffle : du brin d'herbe à l'étoile, l'univers tout entier vit et respire, vit parce qu'il respire.
Partant de cette réalité première, le QG s'est constitué comme une connaissance et une pratique ayant pour but d'acquérir la maîtrise du souffle, de l'énergie. En effet, s'il est impossible d'être, de vivre sans souffle, sans énergie, en revanche, respirer, avoir en soi de l'énergie n'est pas suffisant pour vivre bien ; il convient encore de s'exercer à maîtriser son souffle, son énergie pour être bien avec soi-même et avec le monde environnant.
Le terme GONG (prononcez «KONG» ou «KUNG») se traduit littéralement par « travail avec force et détermination ». Il évoque l'idée du travail, de maîtrise, d'accomplissement.
Lire la suite: www.iteqg.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire